Actu et Projets
à l'extrême nord de l'Inde, à la frontière tibétaine  

LADAKH
Inondations Août 2010

Les récentes inondations qui ont frappé le Ladakh, et la ville de Leh en particulier, ne me laissent pas indifférente. Elles me poussent à agir pour venir en aide à cette population pleine de vie et ô combien touchante. Les Ladakhis qu’ils soient bhoudistes ou musulmans nous ont toujours merveilleusement acceuillis, nous visiteurs étrangers.

Leur gentillesse, l’ambiance qu’ils ont su créer, nous ont permis de vivre des moments intenses et agréables .
Aujourd’hui ces gens traversent un drame qui me touche énormément.

Bienvenue au Ladakh  

Informée rapidement, j’ai immédiatement réagi, ainsi que les membres des associations "Lion des Neiges Mont Blanc" et "Jamtse Thundel" avec lesquelles je suis en contact permanent.
Il nous semblait nécessaire et urgent de faire savoir aux sinistrés qu’ils ne sont pas tous seuls, que des gens se sont mobilisés pour tenter d’atténuer leurs peines  et les aider à reconstruire  une partie de ce qu’ils ont perdu.
Malgré  les blessures et les cicatrices indélébiles, il s'agit de les aider à reprendre le chemin de la vie.  J’espère que la vivance sans laquelle l’être humain n’ est plus, cette vivance qu’ils ont contribué à nous donner, les habitera à nouveau au plus vite.

Dans la nuit de jeudi à vendredi 6 Août, des  pluies diluviennes ont commencé à tomber sur Leh et ses environs. Ces pluies accompagnées de torrents de boue ont duré au moins jusqu’au dimanche suivant, dévastant tout sur leur passage. L’Indus sorti de son lit a emporté des villages, hameaux,  camps d’ouvriers, de réfugiés tibétains ….

Fête de LAMAYURU  

Les zones les plus touchées sont le vieux Leh, Sabu et Choglamsar.

A Choglamsar, il n’y a plus rien, ni magasin, ni banque , ni maisons ( celles-ci sont en briques de pierres sèches), ni moyens de communications. L ’Ecole TCV qui  accueille 2000 enfants réfugiés tibétains est cependant miraculeusement en partie préservée.

L’absence de réseaux de communication, sauf près de l’aéroport implique des difficultés majeures dans la coordination des secours.
Le problème de l’eau potable se pose dès à présent.
A l’hôpital le personnel soignant est très inquiet d’un risque d’épidémie.

fresque du monstère d'Alchi  

Le camp n° 7 d’Aglimg  que l’Association Jamtse Thundel soutien depuis 2006 a disparu… Les réfugiés tibétains dorment sur le sommet des montagnes alentours…. Ils ont tout perdu…. Bétails….
Pour l'heure, il est difficile d'obtenir des renseignements et un véritable état des lieux.

Bien sûr il y d’autres drames ailleurs en cet été 2010 auxquels je ne suis pas insensible non plus. Cependant les Ladakhis semblent avoir été un peu oubliés, les médias parlent d'avantage des ressortissants français que de l’ensemble des sinistrés. Les informations concernant ce peuple qui va devoir reconstruire son univers sont éparses…voir les liens ci-dessous.


  Aujourd'hui l'Inde
France2
RFI

L’association Jamtse Thundel se propose de récolter les dons et de les faire parvenir au plus tôt auprès de son antenne d’Aglimg où elle travaille depuis plus de 4 ans.
Chaque donataire recevra un reçu fiscal, cette association humanitaire étant reconnue d’utilité publique.
Contact : www.jamtse-thundel.org
Jamtsethundel@gmail.org
Jamtse Thundel, la Mairie, O77OO Gras
Gillou Quillet : 04 75 04 39 61


L
’Association Lions des neiges Mont Blanc dont un membre est sur place et tente d’aider au mieux avec les moyens du bord se propose d’intervenir :
Bonjour,
Vous savez tous plus ou moins la situation actuelle au Ladakh et en particulier à Leh, la capitale. Pour ceux qui ne sauraient pas :
http://www.aujourdhuilinde.com/...isparus-6062.asp?1=1
Il se trouve que Sophie est sur place. Pour rappel Sophie (qui réalise depuis plusieurs années nos affiches et l'illustration des programmes pour Lhossar) est mariée à un ladakhi. Nous profitons donc de sa présence pour la contacter et lui demander quels sont les besoins sur place. A l'occasion de notre stand lors de la Fête des Guides à Chamonix, ce dimanche 15 août (de 8h à 13/14h, sur la place du Triangle de l'Amitié, devant l'Office de Tourisme), du tchaï sera proposé en participation libre au profit de l'aide au Ladakh. Il est également possible de faire des dons, soit sur place, soit à l'Atelier EquiThés, soit par courrier, en libellant les chèques à l'ordre de Lions des Neiges Mont-Blanc et en mettant la mention "Pour le Ladakh" derrière le chèque.
Merci d'avance. Belle journée,
Anne-Marie

ATTENTION : nouvelle adresse postale
Association Lions des Neiges Mont-Blanc
65 route des S'nailles
F 74310 LES HOUCHES
Tel 05 50 54 55 20
lionsdesneiges_montblanc@voila.fr

NB : UN état des lieux plus précis des besoins et des moyens d’intervention sera fait dès que l’extrême urgence aura été traitée afin que les aides soient réparties équitablement et de façon optimale.

Il n’est pas exclus de transférer des fonds sur d’autres associations/ONG à même d’intervenir dans des domaines autres nécessitant des compétences spécifiques.

Ces deux associations sont fiables, ce ne sont pas de grosses ONG, les fonds arrivent sans aucun doute. Je suis adhérente de l’une d’entre elles, mais il n’est pas question de se mettre en compétition, bien au contraire, ces deux associations vont s’aider du mieux possible pour agir le plus justement possible.

Mille mercis au nom des Ladakhis qui, isolés de tout, luttent avec les coulées de boue, habités d’une peine immense.
Iils ne sont pas en position de remercier que ce soit  en ce moment, à tous ceux qui leur ont déjà tendu la main.

Parmis eux, il y Laurent, Jérôme et tous les autres, qui ont immédiatement réagit dès qu’ils ont été informés.De même que les sociétésVoyageurs du Monde, Terres d’Aventure, Comptoir des Voyages et Nomade Aventure:

« Notre Fondation d’Entreprise Insolites Bâtisseurs vous fait parvenir un chèque de 3000€ au plus vite à l’adresse suivante : Jamtse ThundelLes Reynouards07700 GRAS 

 gloire


Reportage Fleuve Gelé