J'ai découvert l'alpinisme, une discipline qui s'est imposée à moi ; c’est l’occasion de troquer les compétitions contre l’aventure, de me délester d’enseignements paralysant pour me construire à la grande école de la vie.Je découvre la notion d’engagement durant les

ascensions, et profite d’une ouverture sur le monde à travers les expéditions lointaines. J'ai alors "laissé tomber" mes études de médecine pour suivre une formation de journaliste reporter d'images, plus compatible avec mes priorités.

Biographie  Frédérique DELRIEU

 

Je suis née le 2 septembre 1967 en Lozère, un lieu hors du commun qui m’a peut-être liée très tôt à la nature et aux grands espaces. Pour rompre la routine de l’enseignement général au lycée, je choisis de faire mes études au Lycée Olympique de Font-Romeu, en section sport-études pentathlon moderne. Ma vie d'adolescente était rythmée par un entraînement sportif quotidien de cinq à six heures, des études "normales" et de nombreuses compétitions de niveau international.
 
Je reprendrai plus tard des études de psychologie à l’université, mais par correspondance, une façon de mieux comprendre les hommes et la société. J'ai commencé à explorer les massifs montagneux français, puis l'Europe. Mais l'Himalayisme s'est très rapidement imposé à moi comme la pratique d'excellence. Aller vers les toits du monde c'est vivre de formidables aventures, longues, intenses, riches, à la fois humaines, culturelles et sportives. Cela permet d'élargir son propre horizon, de savoir qui l’on est et de comprendre les hommes. Le sport m’a ouvert les portes de l’alpinisme et l’alpinisme celles du voyage. Je suis devenue une aventurière passionnée d’ethnologie de philosophie de nature, de découverte et de rencontres qui prends des vacances sur les toits du monde en vivant intensément chaque instant. Une femme sur son propre chemin, écrivant sa propre histoire, indépendamment des autres et des valeurs normalisées.

Reportage Fleuve Gelé