Voyages d’aventure
traces de léopard des neiges

Je classe dans cette rubrique l’ensemble des voyages à travers lesquels j’ai découvert des régions, des hommes et des cultures. Ils sont aventure parce qu’ils sont découvertes et surprises en tous genres, la plupart d’entres eux représentent également des aventures en milieu naturel avec passages de cols d’altitudes dans des régions reculées. Ils diffèrent des expéditions dans le sens où ils ne sont pas « extrêmes», ce sont des parcours de vie magnifiques qui m’ont comblée ; ils sont à la portée physique de beaucoup de gens, nécessitent préparation, connaissance et adaptation mais pas l’engagement physique et mental des expéditions en haute altitude. Je suis souvent retournée sur les mêmes lieux à des saisons différentes, avec des attentes qui évoluaient et des yeux qui voyaient de plus en plus profond, afin de parfaire mes connaissances et entretenir les liens tissés avec mes cousins d’ailleurs, mais aussi pour travailler ; ne faire que passer m’aurait maintenue dans l’illusion de la superficialité...

Années 1990 et 1991

Découverte du Népal et de l'alpinisme en haute altitude (voir Expéditions).

Années 1993 et 1994

Deux années à la découverte du Maroc, entre voyages à pieds, découvertes des gens et de leur culture et escalades diverses.

Rédaction d'un guide touristique sur la région de Marrakech.

Année 1995

 

Expédition dans l'Himalaya du Tibet (voir «Expéditions»), que j’enchaîne avec la découverte de la région des Annapurnas.

Année 1996
Deux expéditions dans l'Himalaya du Népal (voir «Expéditions») à l’issue desquelles je me familiarise davantage avec les Newars de la vallée de Katmandu.
Année 1997
Retour au Maroc en avril pour six semaines d'escalades rocheuses.
Moines au ZANSKAR
Année 1998
Voyage estival à travers l'Inde, le Népal et le Tibet à la découverte de la culture, en particulier du Bouddhisme, rencontre avec Madame Jetsun Pama, la sœur du Dallai Lama qui donnera le ton de mon engagement pour la cause tibétaine.
 
Je consacre du temps à la mise en route de l’association « Chantal Mauduit Namaste » et m’accorde un trekking solitaire dans la région du Langtang.

On s’intéresse à ses membres comme parties de son corps :
Pourquoi pas aux hommes comme parties de l’humanité ?

Shantideva

 

Année 1999

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage en Inde dans la région du triangle d'or : Jaipur, Agra, Delhi, puis découverte de Kajurao et de Bénarès, l’une des cités qui m’a le plus marquée.
Retour en Inde himalayenne, dans la région montagneuse du Ladakh en juillet.
Passe le mois d'août au Kazakhstan et en Kirghizie au cœur  des monts célestes.

Expédition dans l'Himalaya du Tibet (voir «Expéditions») que j’enchaîne avec un voyage à pieds dans la région du Manaslu. Je reste un moment pour m’occuper des formalités administratives liées à l’ouverte de l’école et home d’enfant « Chantal Mauduit Namaste ».

Année 2000

Voyage expédition hivernal sur le fleuve gelé, région indienne du Zanskar, peut-être la région la plus inaccessible en cette saison, je partage l’hiver rude des autochtones.
Je passe le printemps dans la région népalaise du Dolpo
Retourne dans  l'Himalaya du Ladakh en juillet.
Avant de revenir au Dolpo au mois d’ août, en pleine mousson.
Puis en Inde en septembre pour une traversée estivale du Zanskar.

Un saut en avion pour gagner le Népal, direction  région du Manaslu, avant de découvrir l'ancien royaume du Mustang.

Année 2001

 

Hiver studieux, j'ai repris des études de psychologie à l'université.Un petit tour dans la région népalaise du Khumbu au printemps. Je passe l'été en Iran, entre montagnes, culture et vestiges fabuleux.
Je m'envole pour la région chinoise de l'Amdo, ancien Tibet. Et gagne ensuite la région du Dolpo au Népal.

Année 2002

 

Fin janvier, le fleuve gelé Zanskari, "la Chaddar" m'appelle à nouveau. Je retourne pour la troisième fois  de la région népalaise du Manaslu au printemps. L'été est indien, entre Ladakh et traversée du Zanskar. Enfin je passe l'automne au Népal dans la région du Khumbu où je retrouve mes amis sherpas.

Année 2003

 

 

Je prépare dès le mois de janvier une expédition sur l'Everest et je m'envole vers le grand rêve sans oxygène fin avril (voir "Expédition" ). En juillet je retrouve l'Himalaya indien .

Passe l'automne au Népal entre Mustang, Région du Tilicho et vallée de Nar-Phu qui vient de s'ouvrir aux visiteurs, une vallée qui vit comme il y a des siècles.
Année 2004

Je guide à nouveau une expédition hivernale sur le fleuve gelé Zanskari.
Réalise au printemps un film de 66 minutes à partir des images tournées à l’occasion de mes voyages et expéditions.
Je retourne en Chine au début de l’été, passage à Pékin avant de gagner  la région  du Xijiang peuplée de Ouïgours , parcours Kashgar puis pars  autour du Mustag Ata.
Avant de m'envoler vers la région du Tilicho et la vallée de Nar-Phu au mois d'août, encore une fois je vis une région reculée à une période non touristique et j’aime ça.
Retrouve le Dolpo en Automne.

Et passe la  fin de l'année dans le Rajasthan indien.
 
Année 2005 Je retrouve l'ambiance des expéditions au Pakistan sur le Broad Peak.

 

Les choses les plus importantes de notre vie ne sont pas extraordinaires ou grandioses. Ce sont des moments ou nous nous sentons touchés l’un par l’autre.

Jack Kornfield


Reportage Fleuve Gelé